Top
  >  L'écologie   >  Zéro déchet : Pourquoi nous avons décidé de changer de mode de vie du jour au lendemain ?

Zéro déchet : Pourquoi nous avons décidé de changer de mode de vie du jour au lendemain ?

La prise de conscience

Avec mes deux colocs, Marine & Valentin, nous avons eu la chance de partir en Erasmus à Chypre récemment pendant 6 mois. Nous savions que ce voyage allait être plus que bénéfique pour notre scolarité et notre enrichissement personnel. Par contre, nous étions bien loin d’imaginer que ce séjour allait changer notre mode de vie à notre retour.

En effet, bien que Nicosie (capitale de chypre) soit une ville plutôt bien développée, elle reste cependant à échelle humaine. Ça veut dire donc qu’avec 310 mille habitants (2,3 millions à Paris) les hypermarchés et immenses grandes surfaces dont nous avons l’habitude en France, ici ne courent pas les rues.

Ajouté à cela un hiver pluvieux quotidien complètement inhabituel et presque hallucinant pour les chypriotes, ainsi que les nombreuses catastrophes naturelles auxquelles nous avons fait face à travers le monde ces derniers temps.

J’imagine que notre formation en tourisme nous a aussi pas mal sensibilisé au fil des années sur le monde qui nous entoure. Bien sûr on ne va pas se mentir même si nous sommes un peu dépensiers nous restons quand même des étudiants autonomes, nous tentons de monter notre entreprise, donc aussi un souci économique.

Du coup on s’est pas mal renseigné

En fait, tout ce qui était sous nos yeux depuis le début nous a finalement paru aberrant du jour au lendemain. C’est bête parce qu’on vit dans la même société depuis toujours, nous adhérons à ce qui se passe, nous hochons la tête sans broncher… et du jour au lendemain nous nous réveillons en se disant : mais ça ne va pas en fait, rien ne va !

Du coup nous nous plongeons dans internet (que nous apprécions beaucoup quand même, nous ne sommes pas en train de vous annoncer que nous vivons dans la forêt désormais) et nous sommes déçus de plus en plus de choses. Des entreprises qui jettent des produits neufs sans sourciller tout ça au sein de décharges illégales, des supermarchés qui acceptent de faire des dons au lieu de détruire leurs aliments jusqu’à ce qu’ils aient atteint le seuil de défiscalisation, des lois interdisant des objets comme les pailles en plastique qui sont sans cesse repoussées tout ça au profit de grosses boîtes… D’ailleurs à ce sujet nous vous conseillons vivement de regarder des reportages comme « tout compte fait » qui nous ont ouverts les yeux et fait le plus grand bien.

Mais rapidement nous reprenons espoir. Nous découvrons pleins de personnes qui pensent comme nous. Nous réalisons que nous ne sommes pas tous seul. Nous nous rendons compte qu’à défaut de ne pas avoir assez de pouvoir pour faire changer les choses, nous pouvons déjà en faire beaucoup à notre échelle personnelle.

Alors nous découvrons des personnes qui se mobilisent, des personnes qui nous apprennent à être plus responsable et respectueux de notre environnement, des personnes inspirantes qui se sentent réellement concerné parce qu’elles racontent. Des personnes qui nous inculquent ce qu’est le minimalisme et quel bien il peut nous apporter à titre personnel et environnemental. Nous apprenons qu’il est possible de changer radicalement son mode de consommation bénéfique pour notre planète, notre porte-monnaie & notre santé.

Voilà donc des Youtubeurs que nous recommandons de suivre :

Mcfly & Carlito, L’Actu Animée, Alys Boucher, la famille Zero dechet

Et bien sur le mouvement que vous devez absolument découvrir si ce n’est pas déjà fait : ONESTPRES

Sous Cet Angle Zéro déchet : Pourquoi nous avons décidé de changer de mode de vie du jour au lendemain ?

La démarche

Le 30 janvier nous avons atterrit à Toulouse, un bel appartement pour trois nous attendait. Nous y déposons nos bagages, appartement complètement vide, seulement 2 matelas pour que nous puissions y passer la nuit. En 2 semaines l’appartement était intégralement meublé pour moins de 200 euros.

Nous retournons une fois dans un hypermarché, trop bruyant, trop grand, trop coloré, trop agressif pour nos petits yeux qui ont été habitués à des toutes petites surfaces.

Alors nous sortons et nous trouvons d’autres solutions. Les marchés, les boucheries, les petits commerces respectueux des agriculteurs et vendant des produits bons pour notre alimentation.

Nous contactons notre mairie afin de récupérer un compost pour le jardin pour réduire nos déchets organique et pour prévoir du bon engrais pour notre futur potager.

Nous apprenons à faire nos produits ménagers comme la lessive, le liquide vaisselle, les nettoyants de surfaces tous seuls comme des grands. Nous apprenons à faire nos produits hygiéniques et de beauté en un rien de temps et avec des produits naturels réellement bon pour notre corps.

Nous changeons de mode de vie, et ça nous fait vraiment du bien.

Vous savez tout maintenant, enfin presque, si vous vous sentez frustrés de ne pas en lire plus sur certaines parties (produits fait maison, entreprises qui détruisent en masse, boycott des hypermarchés, début d’un potager…) sachez qu’elles seront toutes reprises et détaillés dans des articles individuels.

En tout cas cette prise de conscience a été un grand tournant dans notre vie et nous espérons pouvoir faire passer le message et vous donner envie de faire bouger les choses.

A bientôt amis terriens !

Sous Cet Angle Zéro déchet : Pourquoi nous avons décidé de changer de mode de vie du jour au lendemain ?

Commentaires:

  • Léa

    25 mars 2019

    Je commence aussi ma démarche zéro-déchet et vous mentionnez des produits ménagers faits-maison, est-ce que vous avez des recettes de produits comme la lessive ou le liquide vaisselle ?

    répondre...

Poster un commentaire

All search results