Top
  >  Destinations   >  Nous vous embarquons dans le Finistère !

Le Finistère...

A seulement six heures de route de Paris, le Finistère est une destination que nous ne cessons de redécouvrir. Le bout du monde, la fin des terres. L’omniprésence de l’océan et de ses frasques offre une pluviométrie plus basse que la moyenne française sur les côtes, n’en déplaisent aux médisants, le soleil y est souvent au rendez vous.

Lorsque ce n’est pas le cas, le vent souffle et les forces de la nature se déchaînent entre elles. Rien de mieux que de venir observer les grandes marées à ses extrêmes, pointe du raz, Pointe du Corsen ou sur les îles. Le spectacle est à couper le souffle.

Sous Cet Angle Nous vous embarquons dans le Finistère !

Que l’on soit véhiculé ou pas d’ailleurs, le finistère offre un bon réseau autocar et ferroviaire et la ville de Brest possède des transports en commun plus que satisfaisant.

De par sa position géographique, dernier bastion terrestre entre la Manche et l’océan Atlantique, le finistère a toujours été un enjeu stratégique et l’Histoire a gravé ses terres de cette richesse. Dès l’époque celte, de nombreux villages étaient présents sur ces terres reculées, nous laissant le plus grand menhir d’Europe datant d’une période entre deux mille et cinq milles ans avant JC. Il se situe dans la commune de Plouarzel à une centaine de mètre du point le plus à l’ouest de la France métropolitaine…Plus loin c’est le Canada.

Une fois sur place pourquoi se priver d’une promenade ou une baignade à la plage du Corsen: d’immenses falaises plongeant dans le sable fin, une eau turquoise et une exposition au soleil…. idéal pour profiter de la visite.

Sous Cet Angle Nous vous embarquons dans le Finistère !

Cap sur le nord le long de la côte ( de granit) noire, de Plouarzel à Lampaul Ploudalmézeau, ou quelques ports ayant gardés leur charme médiéval, ou aventurez vous dans les terres et rejoignez La forêt de Huelgot vous plonge dans une atmosphère féerique. Au bord d’un lac dont on dit que c’était l’adresse de la fée Marianne dans les aventures des chevaliers de la table ronde, la randonnée s’enfonce dans la forêt entre arbres centenaires et mégalithes. Une rivière coule et inonde “les portes de l’enfer” de ses courants. “Le menhir pivotant” est déplaçable avec la force d’un doigt, si vous savez ou pousser…Bref, un site qui emplit notre imaginaire d’histoires de dragons, de druides et chevaliers.

La ville de Locronan, où comment un carrefour de deux voies romaines devint un des sites les mieux conservés de France, où l’architecture médiévale nous emmène en ces temps lointains. L’église Saint Ronan siège en bonne place puisque la ville fut le domicile de ce saint. Puis l’industrie du chanvre lui apporta une position dominante dans les alentours. La ville est souvent choisie comme décors de cinéma et vous pouvez la découvrir dans “Chouans!” et de nombreuses productions télévisuelles.

Sous Cet Angle Nous vous embarquons dans le Finistère !

Nous aurions pu choisir la route des phares et vous faire échos de Kermorvan, Saint Mathieu (Le décor de Thalassa) ou le majestueux Créac’h comme tant d’autres, ce sujet mérite un article à lui tout seul, alors dirigeons nous vers Concarneau et sa cité portuaire. Véritable place forte, son coeur de ville, si on ne le visite pas dans les périodes de grandes affluences, transpire une ambiance digne des romans de pirateries.

Il y a aussi Douarnenez, et son port/musée, qui abrite une flotte qui nous fera traverser l’Histoire de la batellerie et ses différents navires, notamment une très bonne collection de bateaux phares et navires de secours en mer.

Profitons en donc pour pousser vers la pointe du Raz, l’autre extreme ouest de la France. Le site est classé et protégé et permet quelques randonnées en flanc de falaises et océan. La vue est majestueuse, le grand air marin est grisant, l’instant vaut le coup. Il est préférable encore une fois de choisir une période peu fréquentée pour profiter au mieux du lieu. Surtout que le parking est cher et les autres places sont assez éloignées…Prévoyez un peu de marche.

Sous Cet Angle Nous vous embarquons dans le Finistère !

Finissons ce petit tour d’horizon par une pause gourmande avant le retour, les fraises de Plougastel! Et si vous avez la chance d’y être un deuxième dimanche de juin, vous pouvez passer la journée à célébrer la fraise avec défilés, danses traditionnels et bien sur dégustation de produits locaux…à la fraise.

Avec ses contrastes marqués et sa population accueillante, le finistère reste à nos yeux, un des départements les plus exotiques de la métropole. N’écoutez pas les ragots, venez voir vous mêmes!

Informations pratiques:

+ Flixbus dessert cette région ! 

Sous Cet Angle Nous vous embarquons dans le Finistère !

Commentaires:

  • Laure

    10 juin 2019

    Effectivement !! Le Finistère je recommande , superbes photos 🙂

    répondre...
  • Elyse Lby

    7 mai 2019

    Ah la Bretagne me manque d’un coup TT_TT Hâte de vous voir dans les coins de Saint-Malo, Dinan ou à Rennes :* Amour sur vous <3

    répondre...

Poster un commentaire

All search results