Top
  >  Destinations   >  Erasmus : notre expérience et nos impressions

Nous avons fait un semestre d’étude en Erasmus à Chypre. Cet article est la suite du premier qui parle de toute la préparation au voyage que vous pouvez retrouver sur notre site. N’hésitez pas à aller le consulter avant de lire celui-ci.  

Dans cet article, nous allons parler de notre expérience sur place, qu’est ce qui nous a plu ou non…

L’arrivée sur place

Notre immeuble accueillait essentiellement des étudiants Erasmus venant des quatre coins de l’Europe. Chypre est une destination plutôt appréciée des étudiants de part son coup de vie moins élevé que certains autres pays (et ce n’est pas négligeable pour des étudiants) mais aussi grâce au beau temps qu’elle propose toute l’année. Du coup, dès notre arrivée sur place quelques jours avant le début des cours, nous avons pu visiter Nicosie qui est au centre de l’île mais aussi Limassol, sur la côte car il faisait très très chaud pour un mois de septembre ( entre 35 et 40°). Nous avons découvert une île aux côtes magnifiques et aux plages à l’eau transparente, un endroit plutôt idéal pour faire ses études !

Sous Cet Angle Erasmus : notre expérience et nos impressions

Après cette courte découverte du pays dans lequel nous allions vivre pour les cinq prochains mois, il a malheureusement fallu commencer les cours… (bon en vrai nous avions que 15h de cours par semaines). Pour notre premier jour à l’Université de Nicosie, nous avons eu une réunion avec le responsable Erasmus pour nous présenter l’université et nous parler un peu de Chypre. Après ça, nous avons rencontré l’association qui organise les soirée Erasmus. En réalité, nous n’avons pas réellement fait la fête, nous étions plus concentrés sur la création de l’entreprise.

L’université était plutôt sympa, il y avait une grande cafétéria avec des billards, des télés et plusieurs endroits différents pour se poser et prendre un café. Pour ce qu’il en est des profs, ils étaient réellement différents de ceux en France. Ils étaient passionnées et savez de quoi ils parlaient ce qui rend directement les cours plus intéressants. 

Sous Cet Angle Erasmus : notre expérience et nos impressions

La vie à Chypre

Chypre est une toute petite île (à peine plus grand que la corse) et comme nous n’avions pas énormément de cours, nous avons beaucoup visité l’île et ses alentours.

Par exemple, nous sommes allés en Israël et en Palestine pendant trois jours et trois nuits pour 40 euros (vous pouvez retrouver l’article complet en cliquant ici) alors que depuis la France, un vol pour Tel-Aviv coûte au minimum 150 euros, juste pour l’allée. Nous sommes aussi passé par Istanbul durant cinq jours en rentrant en France pour seulement 25 euros.

Donc, n’importe où que vous soyez, regardez aussi les pays aux alentours, cela peut toujours être intéressant d’en profiter pour visiter plusieurs pays en payant moins cher le billet d’avion.

Après, nous avons parcouru l’île. Le sud (partie Grecque) avec Ayia Napa, la ville des springs breaks chypriotes mais, aussi là où il y a les plus belles plages et le parc national de Cap Greco, ou encore Paphos et Limassol, deux stations balnéaires.

Et le nord (partie Turque) avec Girne, une petite station balnéaires avec un fort, ou Famagouste qui est une ville abandonnée depuis le conflit entre les turcs et les grecques.  

Sous Cet Angle Erasmus : notre expérience et nos impressions

Niveau repas, nous dépensions à peu près 150 euros par personne en comptant bien évidemment quelques restaurants. Les produits comme le fromage et la charcuterie nous manquaient mais, la nourriture était en général de même qualité qu’en France. Pour acheter les fruits et légumes, nous allions au marché à côté de chez nous un peu avant la fermeture pour profiter des dernières réductions. Nous mangions dans certains restaurants, voici notre préféré: Piatsa Gourounaki Express

Pour se déplacer, nous n’avions pas de voiture mais, nous utilisions une application qui s’appelle “Taxify”, du même style qu’Uber, les taxis sont beaucoup moins chers. De plus, les lignes de bus ne sont pas très développées (les bus s’arrêtent aux arrêts un peu quand ils veulent et les horaires ne sont pas forcement respectées). Mais, les bus intercités sont plus intéressant niveau prix que les taxis.

Sous Cet Angle Erasmus : notre expérience et nos impressions

Vous avez maintenant toutes les informations qu’il faut pour partir faire ses études à Chypre ! À bientôt pour de nouvelles aventures avec Sous Cet Angle ! 



Sous Cet Angle Erasmus : notre expérience et nos impressions

Poster un commentaire

All search results