Top
  >  Erasmus   >  ERASMUS : La préparation
Sous Cet Angle ERASMUS : La préparation

ERASMUS : La préparation

Cette année, nous avons eu
l’opportunité de partir faire
un semestre d’étude à l’étranger avec ERASMUS. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils basés sur notre expérience quant à la préparation de ce semestre, comment avons nous choisi la destination, le logement et quels ont été nos appréhensions de ce voyage.

La décision

Avant de commencer à faire les démarches, il faut être bien sûr de son choix et bien conscient du changement de routine qu’entraîne un semestre d’étude à l’étranger.

Pour ma part (Valentin), partir en Erasmus signifiait partir pour la première fois de chez mes parents et donc être pour la première fois indépendant. Cette idée paraît plutôt bien car elle représente une certaine liberté dans le choix des sorties et de vie en général, mais d’un autre côté, cela implique aussi la gestion de la vie, c’est-à-dire les dépenses pour les courses, le loyer etc.

Mais après tout, c’est une occasion unique qui se présente rarement deux fois dans une vie et c’est aussi un gros plus sur un CV. Le choix n’a donc pas été très compliqué pour nous, nous allons partir à Chypre !

Le choix du pays

Sous Cet Angle ERASMUS : La préparation

Pour ce qu’il en est du choix de la destination, nous avons été aidé par notre école en France qui est en partenariat avec différentes universités dans différents pays comme l’Irlande, Chypre, la Grèce ou encore l’Italie. Nos premiers choix étaient la Grèce ou l’Italie, malheureusement, pour ces deux destinations il fallait parler la langue locale (dans les universités partenaires de la nôtre) …Nous nous sommes donc rabattu sur Chypre où il fallait parler anglais, une destination certes moins connue mais, tout aussi intéressante au final. Nos choix pour la destination ont surtout été porté par le coût de la vie sur place ainsi que le climat.

Les démarches administratives

Ce n’est pas la partie la plus amusante du voyage mais, nous sommes bien obligés de passer par la pour pouvoir partir… Voici donc les différentes démarches que nous avons dû faire :

La première chose a bien évidemment été de s’inscrire dans notre école à Toulouse.
Ensuite, il nous a fallu s’inscrire au programme ERASMUS dans l’université que nous avons choisi. Nous avons donc dû remplir un “application form” accompagné de nos bulletins traduits en anglais. Attention, il faut une traduction officielle qui peut entraîner des frais. De notre côté, nous avons fait la traduction que nous avons fait valider par notre école.
Pour ce qui est de la carte identité ainsi que de la carte européenne d’assurance maladie, elles devaient bien évidemment être valides jusqu’à la fin de notre séjour.
Les dernières étapes ont été de choisir nos cours et de les faire valider par notre école, puis de répondre à un test de langue qui définit votre niveau dans la langue que vous allez pratiquer. Vous devrez en faire un autre à la fin de votre séjour.

Sous Cet Angle ERASMUS : La préparation

Les dernières préparations avant le départ

Avant de partir, assurez-vous auprès de votre opérateur mobile que vous bénéficiez d’un forfait valable à l’étranger. Il est aussi fortement conseillé de s’inscrire sur Ariane afin de signaler au gouvernement que vous êtes à l’étranger. Cela permettra à l’état de pouvoir vous localiser et vous prendre en charge en cas de catastrophe dans votre pays de mobilité.
Il est aussi bien évidemment préférable d’avoir trouvé un logement avant le départ, pour ce faire, il peut y avoir des aides dans votre école mais, vous serez aussi sûrement ajouté sur des pages facebook par exemple de logement erasmus sur place. C’est comme cela que nous avons trouvé le nôtre. Attention, vous devez bien vous renseigner sur la proximité du logement avec votre école et sur les moyens d’y aller (bus, métro…).

Et voilà, vous êtes fin prêt à partir vivre une expérience fantastique qui vous apportera énormément au niveau personnel et professionnel… N’hésitez pas à nous partager votre expérience et à nous dire si cet article vous a été utile dans votre préparation !

 

PS: un gros bisou à notre soldat Elyse qui est encore sur place.

Sous Cet Angle ERASMUS : La préparation

Sous Cet Angle ERASMUS : La préparation

Commentaires:

  • Soldat Elyse

    2 avril 2019

    Alors, administrativement, selon les écoles c’est plus ou moins la merde. (On en citera pas qui versent les bourses du S1 en décembre HEIN). Mais Chypre en vaut le coup
    PS : RAS tout est sous contrôle :3

    répondre...

Poster un commentaire

All search results