Top
  >  Astuces   >  Comment trouver un stage à l’étranger ?
Sous Cet Angle Comment trouver un stage à l'étranger ?

Il est important, de ne viser aucun pays précis, l’étranger, dans tous les cas restera une expérience riche et incroyable autant sur le plan personnel que professionnel.

CV & lettre de motivation :

Ce sont les deux clés principales qui vont vous donner accès à un stage à l’étranger, il est important d’avoir son CV en plusieurs langues (voici plusieurs exemples : français, anglais, espagnol). Le CV est très important, il va mettre en avant toutes vos compétences, expériences. Pour cela, nous vous invitons à faire une mise en page « originale » grâce au site Canva, vous y trouverez des templates gratuits. De plus, n’hésitez pas à modifier votre CV suivant les structures dans lesquelles vous allez postuler, car il ne faut pas mettre toutes ses expériences dans son CV mais seules celles qui ont de l’intérêt pour votre travail/projet pro.
Pour votre lettre de motivation, il faut faire quelque chose de simple mais efficace, il faut expliquer pourquoi vous souhaitez partir à l’étranger, qu’est-ce que cela va apporter à votre expérience professionnelle & surtout pourquoi avoir choisi cette entreprise. Si ces deux éléments sont bien présentés, dans ce cas, vous avez des chances de trouver un stage à l’étranger.

S’organiser :

Il y a plusieurs étapes (la recherche/sélection, préparation des lettres de motivation/CV, envoi des mails).
Avant de commencer vos recherches, il faut vous préparer un tableau pour classer toutes vos informations, afin vous faire une idée, voici un de nos premiers tableaux.
Pour votre recherche il y a la très simple recherche Google « stage à l’étranger », vous allez tomber sur un nombre incalculable de sites payants qui vous proposent de trouver un stage pour vous, ce n’est pas la meilleure solution. Nous vous conseillons, si vous cherchez un stage dans un hôtel par exemple, de taper « hôtel Hong Kong », une fois sur la page Google, cliquez sur les sites des hôtels, regardez dans la page contact si vous trouvez une adresse mail et aussi dans la page carrière ce qu’ils peuvent proposer. Une fois toutes les informations collectées, vous les classez dans le tableau que vous aurez déjà préparé. Cette étape est très longue mais très importante. Plus vous faites de recherches, plus vous aurez de chance d’obtenir le stage qui vous convient.

Sous Cet Angle Comment trouver un stage à l'étranger ?

Ne négligez plus les réseaux sociaux:

Ce sont les nouveaux outils auxquels il faut porter de l’attention, vous trouverez beaucoup d’offres surtout sur les groupes Facebook du style « stage à l’étranger », postez des annonces sur Twitter, mettez à jour votre profil LinkedIn. Faites jouer vos relations, demandez partout autour de vous, il y a toujours une personne « qui connaît quelqu’un ».
Maintenant, vous devez préparer vos lettres de motivation & CV, pour cela n’oubliez pas de mettre un élément qui dans la lettre montre que ce n’est pas un « simple » copier/coller mais que vous avez retenu des informations intéressantes à propos de l’entreprise. N’oubliez pas de toujours envoyer votre CV/lettre de motivation en format PDF afin que personne ne puisse modifier ces documents et les ouvrir facilement.
Une fois toutes les lettres préparées, posez-vous avec un café, reprenez votre tableau et lancez-vous dans l’envoi de vos mails. Si vous n’avez pas de réponse au bout de deux semaines, n’hésitez pas à renvoyer un mail en demandant s’ils ont bien reçu le premier etc…

Petit plus: inscrivez-vous sur Hosco, très bonne plateforme pour tous les travails/stages dans l’industrie du tourisme.

Nous espérons que ces petites astuces vous aideront à trouver un stage à l’étranger, bon courage vous allez réussir !!

Sous Cet Angle Comment trouver un stage à l'étranger ?

Commentaires:

  • Yoann

    15 mars 2019

    Bonjour,
    Personnellement j’ai toujours eu la volonté de partir, faire ma vie à l’étranger, j’ai comme vous l’avez expliquée dans votre post et j’ai réussi à trouver mes différents stages.
    Maintenant je suis expat dans la vie active depuis 2 ans et je pense que vous pourriez inclure dans votre post les chambres de commerce à l’étranger mais aussi les ambassades, consulats, qui au final sont des personnes très au courant de la vie locale et connaissent les professionnels du coin qu’ils soient expat ou locaux ce qui est un très grand avantage.

    C’est quelque chose que je n’ai pas fait en tant qu’étudiant mais que clairement je conseille .
    Bonne continuation dans votre aventure 😉

    répondre...

Poster un commentaire

All search results